La joute (d'après le concept Piramida)
Avec Stéphan Bureau

HD

Présentation

Présentation du jeu

La joute

D'après le concept croate Piramida, La joute propose un jeu débat hebdomadaire. Un trio de vedettes médiatiques, reçu par notre maître de jeu Stéphan Bureau, s'affronte en temps limité dans une discussion vive, drôle, parfois sérieuse et engageante, mais toujours divertissante. Quatre sujets, choisis dans l'actualité et représentant les préoccupations de l'heure des Québécois, amorcent les débats. Enregistré devant public et diffusé en direct, La joute permet aux spectateurs présents sur le plateau de réagir et d'encourager l'invité qu'ils soutiennent. À la maison, le public joue un rôle primordial en votant en direct par téléphone ou via Internet pour celui ou celle qui a le mieux défendu son point de vue. Ce jeu palpitant est d'une durée de soixante minutes.

Déroulement

  • 4 sujets sont abordés par joute :
    Les 3 premiers sujets, accompagnés d'une recherche de base, complétée par les recherchistes de l'émission, sont divulgués aux débatteurs au moins 24 heures avant la joute. Les débatteurs peuvent demander un complément de recherche s'ils le désirent. Le quatrième sujet n'est dévoilé qu'à l'émission. Ce sujet est d'intérêt général, possiblement plus léger et non relié à une expertise restreinte. Il sert d'élément de suspense et d'amusement pour les spectateurs et les débatteurs.
  • Chaque sujet est appuyé par une présentation vidéo de 30 secondes
  • Durée des 3 premiers débats : 9 minutes
  • Durée du quatrième débat : 5 minutes
  • Selon un ordre préétabli par le producteur, le premier débatteur prend la parole pendant 60 secondes. Personne ne peut l'interrompre pendant qu'il présente son opinion et défend son point de vue.
  • À tour de rôle, la parole est donnée pour 60 secondes aux 2 autres débatteurs. Ces derniers donnent leur point de vue ou réagissent à l'opinion du premier.
  • Chaque débatteur peut se prévaloir d'un droit de réplique par débat d'une durée de 30 secondes. Ce droit de réplique, lorsque réclamé, est automatiquement accordé par l'animateur et interrompt péremptoirement le débatteur qui détenait le droit de parole. Ce droit de réplique peut être utilisé de manière purement stratégique. Mais rappelez-vous que chaque débatteur n'en a qu'un par débat.
  • Lorsqu'un débatteur a été interrompu par un droit de réplique, il a automatiquement le droit de reprendre la parole, et ce, pour un nouveau 60 secondes ou moins s'il le désire.
  • Une fois que les 3 débatteurs se sont exprimés pendant au moins 60 secondes continues (ou moins s'ils le désirent), le débat se poursuit sous la conduite du maître de jeu qui accorde le droit de parole en respect des règles. L'animateur doit toutefois accorder le droit de réplique demandé à chaque débatteur, si ces derniers ne l'ont pas déjà utilisé.
  • Pour conserver le dynamisme du débat, l'animateur peut relancer les débatteurs par des questions.

Déroulement des joutes

Stéphan Bureau

Animateur

Stéphan Bureau

Stéphan Bureau a fait ses premières armes en journalisme en 1984, tout en poursuivant un programme d'études russes à l'Université Concordia. Depuis, il a oeuvré dans tous les grands réseaux de télévision francophones du Canada, notamment à TVA et à Radio-Canada, où il a été tour à tour animateur, correspondant à Washington, puis à New York, et présentateur du Téléjournal de fin de soirée.

Présent sur toutes les tribunes, maintes fois récompensé par l'industrie de la télévision pour la qualité de ses interviews, Stéphan Bureau a rencontré les plus grands acteurs de l'actualité et de la culture, parmi lesquels Mikhaïl Gorbatchev, George Bush, Jacques Chirac, Bill Clinton, Luciano Pavarotti et Richard Branson, le fondateur de Virgin. En 2000, il a remporté le prix Gémeaux de la meilleure interview toutes catégories pour son entretien choc avec Jean-Marie Le Pen, leader du Front national français.

Aujourd'hui, Stéphan Bureau est concepteur, animateur et producteur d'émissions pour la télévision. Il produit et anime la série Contact, qui présente des portraits documentaires consacrés aux sommités des mondes artistique, littéraire et intellectuel tels Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Fernando Botero, Robert Lepage, Diane Dufresne et Richard Desjardins.

Avec le Groupe Juste pour rire, il est le maître d'oeuvre des Grandes Entrevues, des rencontres « mises en scène » devant public avec les grands humoristes de l'heure. En 2005, il a réalisé avec la mégastar de la chanson Céline Dion un documentaire exceptionnel tourné dans ses quartiers, à Las Vegas.

Stéphan Bureau anime maintenant La joute, une nouvelle émission de débats oratoires devant public, diffusée en direct des studios de Télé-Québec. « Je trouve infiniment stimulant de revenir dans l'arène de l'actualité, mais dans un autre mode d'animation. »

Que La joute commence!