La joute (d'après le concept Piramida)
Avec Stéphan Bureau

HD

Règlements

Pour participer

Conditions d'admissibilité

Pour participer à La joute junior, le candidat doit :

  • Être étudiant en cinquième secondaire au moment de participer à l'émission.

  • Être appuyé et supervisé par un enseignant de son école.

  • Être âgé de moins de 18 ans au 1ier janvier 2009.

  • Obtenir le consentement écrit de ses parents, sil est mineur.

  • Avoir accès à un poste informatique de son école, le vendredi en après-midi (voir les spécifications techniques requises à la section suivante).

  • Être disponible pour participer en direct à un maximum de deux webémissions les vendredis en après-midi.

  • S’il y a lieu, le candidat doit être disponible pour l’enregistrement de la grande finale en direct dans les studios de Télé-Québec à Montréal, soit le vendredi 18 décembre 2009 pour la saison d’automne ou le vendredi 9 avril 2010 pour la saison d’hiver.

  • Obtenir le consentement écrit de ses parents, sil est mineur.

  • Avoir accès à un poste informatique de son école, le vendredi en après-midi (voir les spécifications techniques requises à la section suivante).

  • Être disponible pour participer en direct à un maximum de deux webémissions les vendredis en après-midi.

  • S’il y a lieu, le candidat doit être disponible pour l’enregistrement de la grande finale en direct dans les studios de Télé-Québec à Montréal, soit le vendredi 18 décembre 2009 pour la saison d’automne ou le vendredi 9 avril 2010 pour la saison d’hiver.

Responsabilités de l'établissement scolaire

  • Assigner un enseignant-responsable qui accompagne l'élève dans l'élaboration de sa recherche, le développement de son argumentaire et sa préparation au débat.

  • Assigner un responsable de l'informatique qui soit en mesure de collaborer avec l'équipe de La joute junior pour vérifier la fiabilité du matériel et procéder à des tests techniques d'image et de son.

  • Permettre à l'étudiant d'être libéré durant les heures de cours afin de participer à l'enregistrement qui aura lieu un vendredi en après-midi.

  • Mettre à la disposition du concurrent un poste informatique doté des éléments suivants :

    • une webcam
    • une connexion Internet haute vitesse
    • Un casque d’écoute avec microphone intégré

    Sous toutes réserves et dans la mesure des moyens mis à sa disposition, le producteur s'engage à aider les écoles qui ne pourraient se conformer aux exigences techniques à se munir du matériel nécessaire à l'enregistrement.

Pour s'inscrire

Remplir et envoyer le formulaire de participation électronique.

Choix des participants

Seuls les candidats retenus en présélection seront contactés. Le producteur procédera à une entrevue de « casting » par webcam avec ces mêmes candidats afin de sélectionner 54 participants. Les personnes sélectionnées recevront un protocole détaillé expliquant les modalités d’entrevue.

Description de La joute junior

Concept

Dérivée de l'émission La joute, La joute junior est une webémission dans laquelle trois étudiants de cinquième secondaire s'affrontent au cours d'un débat oratoire portant sur deux sujets d'actualité ou d'intérêt public.

Déroulement d'une webémission — première ronde

Les concurrents sélectionnés participent à l'émission, diffusée en direct sur Internet le vendredi, via la webcam de leur école. Stéphan Bureau anime les débats depuis son propre ordinateur.

Chaque semaine, les concurrents doivent s'exprimer sur deux sujets distincts :

  1. Le premier sujet est axé sur les préoccupations des jeunes. Il est dévoilé aux concurrents 10 jours avant l'enregistrement.

    Les étudiants doivent en préparer eux-mêmes la recherche et fournir, la veille de l'enregistrement avant 17 h, un résumé de leur recherche ainsi qu'une liste de sources d'information valides. Un modèle sera fourni.

  2. Le second sujet est tiré de l'émission régulière de La joute enregistrée la même journée. Pour s'y préparer, les participants reçoivent, le mercredi avant 17 h, le dossier de recherche préparé par l'équipe de La joute.

Déroulement d'un débat

  • Chaque sujet est appuyé par une présentation de l'animateur d'une durée d'environ 30 secondes.

  • La durée de chaque débat est de 5 minutes.

  • Selon un tirage au sort, le premier débatteur prend la parole pendant 30 secondes. Personne ne peut l'interrompre pendant qu'il présente son opinion et défend son point de vue.

  • La parole est ensuite donnée à un second débatteur qui peut être interrompu à tout moment. Chaque débatteur peut alors se prévaloir d'un droit de réplique d'une durée de 15 secondes par débat. Ce droit de réplique, lorsque réclamé, est automatiquement accordé par l'animateur et interrompt péremptoirement le débatteur qui détenait le droit de parole. Ce droit de réplique peut être utilisé de manière purement stratégique, mais rappelez-vous que chaque débatteur n'en a qu'un par débat.

  • Lorsqu'un débatteur a été interrompu par un droit de réplique, il a automatiquement le droit de reprendre la parole, et ce, pour un nouveau 30 secondes ou moins s'il le désire.

  • Une fois que les 3 débatteurs se sont exprimés pendant au moins 30 secondes continues (ou moins s'ils le désirent), le débat se poursuit sous la conduite du maître de jeu qui accorde le droit de parole en respect des règles. L'animateur doit toutefois accorder le droit de réplique demandé à chaque débatteur, si ces derniers ne l'ont pas déjà utilisé.

  • Pour conserver le dynamisme du débat, l'animateur peut relancer les débatteurs à l'aide de questions.

Déroulement d'une saison

La joute junior emprunte la structure saisonnière de La joute régulière diffusée à la télévision. Après 3 émissions, les 3 gagnants se rencontrent lors d'une demi-finale sur le web. Au terme d'une saison de 12 webémissions, les trois vainqueurs des demi-finales participent à la grande finale de la saison (automne ou hiver) enregistrée en studio et diffusée en direct à Télé-Québec.

Règlement spécifique à la deuxième ronde (demi-finales)

Lors des demi-finales, les finalistes s'affronteront toujours sur deux sujets pour lesquels ils n'ont cette fois aucune recherche à préparer. Les dossiers leur seront envoyés le mercredi avant 17 h. Les demi-finales sont également enregistrées et diffusées en direct sur le web le vendredi après-midi.

Règlement spécifique à la troisième ronde (finales)

Les règlements des grandes finales d'une heure diffusées à Télé-Québec seront fournis ultérieurement.

Le vote

Ce sont les votes des internautes qui désignent le gagnant de chaque émission de La joute junior.

Lors des webémissions, les votes sont comptabilisés à compter de la webdiffusion en direct, et ce, jusqu'au mardi midi suivant (pour ceux qui regardent l'émission en différé sur Internet).

Le nombre de votes est limité à deux par personne par émission, soit un vote pour chaque sujet de débat.