La joute (d'après le concept Piramida)
Avec Stéphan Bureau

HD

Sujets

Dossiers complets

L’ère de la techno dépendance

Contexte :

On n’arrête pas le progrès! La dernière décennie nous a submergé de fantastiques innovations technologiques.

Téléphones intelligents, GPS et ordinateurs à tout faire nous libèrent des contraintes de la vie moderne. Mais nous rendent aussi esclaves du travail et de la société de consommation. L’équilibre entre autonomie et dépendance est bien fragile.

La technologie nous rend-t-elle la vie plus difficile?

Date de l'émission :

15 janvier 2010

Condensé de recherche :

LES FAITS

• En 10 ans on a assisté à l’apparition d’un éventail de nouveautés technologiques qui façonnent quotidiennement notre rapport à la vie. Certaines personnes voient celles-ci d’un mauvais œil alors que d’autres les adoptent avec bonheur.

• Voici quelques exemples de découvertes ayant marqué la décennie. Le moteur de recherche Google; le système d’exploitation Windows XP; la plate-forme Firefox; le WIFI; les appareils intelligents tels le I-Phone; les sites de réseaux sociaux, dont Facebook Twitter et Flickr; les téléviseurs à écrans plats; le téléchargement illégal; le I-Pod, I-Mac, I-Tune; Wikipédia; les appareils photo et les livres numériques.

DU POUR, DU CONTRE

LA TECHNOLOGIE REND LA VIE PLUS FACILE
- Les nouvelles technologies fournissent un accès rapide, facile et direct - en tout temps - aux amis, à la famille, à l’actualité.

- La démocratisation des hautes technologies n’est plus la chasse gardée des riches ou des « nerds ». Il a permis au commun des mortels d’acquérir de nouvelles habitudes qui simplifient vraiment nos vies.

- Quelque chose à partager? À vendre? Un besoin spécifique? En un coup de clavier magique, le tour est joué!

- La Toile, c’est la démocratisation du savoir à grande échelle.

- L’industrie des nouvelles technologies crée de l’emploi, incite à la créativité et rapporte des millions.

LA TECHNOLOGIE NOUS COMPLIQUE LA VIE
- Les nouvelles technologies nous réjouissent tant et aussi longtemps qu’on n’a pas bien évalué le coût qu’elles sous-entendent tant au niveau financier qu’humain.

- Les nouvelles technologies ont certainement apporté leur lot d’avantages. Mais chaque jour, elles imposent un rythme plus rapide.

- Impossible d’être à jour dans cet océan de constantes nouveautés. Quotidiennement, de nouveaux appareils voient le jour. Ainsi, tous nos gadgets perdent graduellement de leur valeur.

- Chaque recherche sur un fureteur donne lieu à une cueillette d’infos sur nos habitudes personnelles.

- Tout va à la vitesse grand V. L’info circule en TGV, les relations se font et se défont à la même allure.

SAVIEZ-VOUS QUE?

• La foire technologique de Las Vegas, l’International Consumer Electronics Show, a donné un avant-goût des technologies de l’avenir. Bientôt, on verra la naissance de la télé 3D et de la tablette tactile. On assistera à la démocratisation de la télé interactive qui combinera à la fois les fonctions de notre ordinateur et celles de notre téléviseur. Finalement, tous les détenteurs de I-Phone pourront démarrer leur voiture à distance…