La joute (d'après le concept Piramida)
Avec Stéphan Bureau

HD

Sujets

Dossiers complets

L’entartage des politiciens

Contexte :

La ministre Gail Shea a reçu une tarte à la crème en plein visage cette semaine. L’action a été revendiquée par un groupe de défense des animaux qui proteste contre la chasse aux phoques.

L’entartage est une recette bien connue et plusieurs autres personnalités y ont déjà goûté. Ces coups d’éclat attirent l’attention et font rigoler, mais ils constituent aussi une atteinte à l’intégrité physique.

La tarte à la crème : humour ou agression?

Date de l'émission :

29 janvier 2010

Condensé de recherche :

LES FAITS

• Lundi dernier Mme Gail Shea, la ministre des Pêches et Océans a reçu une tarte à la crème en plein visage.

• Le député libéral Gerry Byrne a déclaré que le gouvernement fédéral devrait juger l'entartage en vertu des lois canadiennes contre le terrorisme.

• L'entarteuse de Gail Shea, Emilie Coy, une femme de 37 ans originaire de New York, a été arrêtée et accusée de voies de fait après l'incident.

• Le geste a été revendiqué par le groupe américain de défense des animaux People for Ethical Treatment of Animals (PETA). Il s'inscrivait dans une campagne pour convaincre le gouvernement de retirer son soutien à la chasse aux phoques.

DU POUR, DU CONTRE

GESTE HUMORISTIQUE
- Nos politiciens n’ont pas d’humour. L’entartage est une façon humoristique de se faire entendre.

- Les entarteurs sont des humoristes engagés. Ils prennent position. Voilà qui change de tous ces humoristes au contenu superficiel.

- Les entarteurs sont des bouffons pacifistes épris de justice, ils sont inoffensifs et ils ont un code d’éthique qui prévoit que la tarte ne doit pas être lancée -pour ne pas blesser-, mais déposée amoureusement dans le visage de la personne cible.

- Depuis le 11 septembre, la frontière entre opposition politique et risque terroriste est devenue poreuse.

GESTE TERRORISTE
- L’entartage est une véritable agression. « Il n'y a pas de différence entre cela et recevoir un coup sur le nez. Ça rentre assez raide. Tu te sens agressé, tu entends le monde crier, hurler. Il y a de la bousculade, tu ne sais pas ce qui se passe. » Jacques Duchesneau

- On ne peut pas tout faire au nom de la liberté d’expression. Tout cela est de mauvais goût. En démocratie il y a d’autres façons de se faire entendre!

- Les « entartés » peuvent porter plainte pour voies de fait, Jean Charest et d’autres l’ont fait, mais est-ce suffisant? Ce geste est une agression politique.

- Cette histoire de chasse aux phoques est une véritable comédie. Après la gouverneure générale qui a osé croquer dans un succulent morceau de viande de phoque crue, voilà que les « anarchopatissiers » envoient des tartes à la crème en pleine figure aux élus.

SAVIEZ-VOUS QUE?

• Le phénomène nous est arrivé d'Europe, en la personne du Belge Noël Godin.

• L'homme a à son actif une longue liste d'entartés de tout acabit, de l'écrivain Marguerite Duras, en 1969, au "maître du monde" Bill Gates, en 1998, en passant entre autres par Patrick Bruel et Jean-Luc Godard, ainsi que quelques intellectuels et ministres français et belges.

• Il a écrit « Mémoires d’un entarteur », publié chez Albin Michel

ILS ONT DIT

« La tarte à la crème, c'est la puissance de l'impuissant »
François Gourd, entarteur