La joute (d'après le concept Piramida)
Avec Stéphan Bureau

HD

Sujets

Dossiers complets

La vie extraterrestre

Contexte :

Le Président Obama vient de couper les moteurs à l’exploration spatiale vers la Lune et vers Mars. Mais nos éternelles questions sur la vie extraterrestre continuent à nous hanter.

Les martiens et autres extraterrestres ont été popularisés au cinéma et dans de nombreuses légendes. Mais des astronomes prennent ces mystérieux petits hommes verts au sérieux et leur envoient même des messages dans l’espace.

Sommes-nous seuls dans l’univers?

Date de l'émission :

5 février 2010

Condensé de recherche :

DU POUR, DU CONTRE

Sommes-nous seuls dans l'univers?

OUI
- Pierre Chastenay du Planétarium de Montréal n’y croit pas du point de vue scientifique :
« C’est une occurrence rare qui a permis à la vie de se développer sur la Terre. Ça a pris une somme de conditions incroyables. C’est très peu probable que ça se produise à nouveau ailleurs dans l’Univers. C’est sûr qu’il y a des indices de vie primitive sur Mars, mais il n’y a pas de preuves irréfutables. »

- Pour Yanick Villedieu, animateur des Années lumière à Radio-Canada, s’il y a peut-être de la vie ailleurs, les probabilités statistiques qu’il y ait de la vie intelligente ailleurs sont moins probables. « Il y a eu 4 milliards d’années entre la vie et la vie intelligente sur Terre. Et les chances qu’une vie intelligente ailleurs soit capable de communiquer sont presque nulles. »

NON
- Hubert Reeves :
« Je me base sur mon intuition seule, car il n’y a pas de preuve scientifique, on n’a pas reçu de message, on n’a pas détecté de vie sur les exoplanètes jusqu’à maintenant. Pourtant, ces phénomènes comme la vie doivent exister des millions de fois pour ne pas dire des milliards de fois. »

- Pour Paul Horowitz, chercheur en physique à Harvard, les probabilités nous portent à croire qu’il y aurait d’autres civilisations évoluées capables de communiquer : « Si des extraterrestres veulent communiquer, ils vont utiliser des ondes radio parce qu’elles sont simples d’utilisation et présentes partout. »

SAVIEZ-VOUS QUE?

• En 1976, la sonde Viking 1 a ramassé des échantillons du sol martien et les a exposés à des expériences qui ont donné des résultats qui tendraient à déclarer que oui, il existe une forme de vie sur Mars.

• Un nouveau télescope optique, entièrement dédié à la recherche de vie extraterrestre a été mis en marche en 2006 aux États-Unis.

• En 1972, un message a été envoyé à l’intention des extraterrestres à bord de la sonde Pioneer 10. À son bord, il y avait une plaque qui décrivait ce que nous sommes et d’où nous venons.

• En 1984, les Américains récidivent et lancent la sonde Voyager, qui contient un disque résumant l’humanité en sons et en images.

ILS ONT DIT

« Si la même force, la même nature subsistent pour pouvoir rassembler en tous lieux ces éléments dans le même ordre qu’ils ont été rassemblés sur notre monde, il te faut avouer qu’il y a dans d’autres régions de l’espace d’autres terres que la nôtre, et des races d’hommes différentes, et d’autres espèces sauvages. »
Lucrèce dans De natura rerum, 1er siècle av. J.-C.