La joute (d'après le concept Piramida)
Avec Stéphan Bureau

HD

Sujets

Dossiers complets

Les chanteurs sont-ils en panne d’inspiration?

Contexte :

Plusieurs artistes québécois chantent à l’unisson ces temps-ci. La tendance est d’enregistrer des reprises musicales des grands succès du passé.

Le Québec a toujours été riche de créateurs musicaux originaux et prolifiques. Mais un bon vieux «hit» est toujours payant et le public adore les rappels et en redemande.

Qu’est-ce qui vous branche : la nouveauté ou la nostalgie?

Date de l'émission :

12 février 2010

Condensé de recherche :

LES FAITS

• Les reprises et les duos sont une tendance lourde dans l’industrie du disque au Québec.

• En 2009, quatre des dix meilleurs vendeurs ont gravé sur CD des reprises : les académiciens de Star Académie 2009; le gagnant de l'émission, Maxime Landry; Ima et The Lost Fingers qui ont récidivé avec un deuxième album.

• Le concept des « duos » marche aussi très bien. Claude Dubois, Dan Bigras, Jean-Pierre Ferland, Marjo, Éric Lapointe, pour ne nommer que ceux-là, ont tous fait ce genre d’album.

• Mais le public aime encore le matériel original. Fais-moi la tendresse de Ginette Reno est arrivé au premier rang du palmarès des ventes en 2009.

• Selon les spécialistes œuvrant dans l’industrie du disque, une période de « reprises et duos », comme celle que nous vivons actuellement, permet de créer la demande pour du matériel original.

DU POUR, DU CONTRE

AVIDE DE NOUVEAUTÉS
- Il est déplorable de constater à quel point on patauge dans la nostalgie. La tendance n’est pas qu’aux reprises, mais aussi aux duos. Les artistes nous servent leurs mêmes vieilles chansons, mais avec de nouvelles voix comme s’il y avait en ce moment une grande panne d’imagination.

- Ce ne sont pas les artistes qui manquent d’imagination, mais l’industrie du disque qui n’ose pas prendre de risque alors on roule sur de vieux succès.

- Heureusement, il y a des artistes qui sont très créatifs au Québec. Qu’on pense à Cœur de pirate, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, DJ Champion, Yann Perreau, Patrick Watson, Jean Leloup, Pascale Picard, Loco Locass, etc.

- L’album de reprises de Passe-Partout s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires! Si cette génération est nostalgique à trente ans, on peut se demander dans quel état d’esprit elle sera à 60!

REPRISE DE VIEUX SUCCÈS
- La bonne musique survit aux générations et certaines chansons méritent de devenir des classiques. Sylvain Cossette fait revivre la musique des années ’70 ce qui permet aux plus jeunes générations de la découvrir.

- Star Académie a aussi permis de faire renaître beaucoup de vieux succès francophones et de les faire connaître aux plus jeunes. Voilà une belle façon de transmettre la culture.

- Les gens aiment les reprises, et « les reprises et duos » permettent à l’industrie du disque de survivre à une époque où le piratage rend les affaires difficiles.

- Un succès demeure un succès, même revisité.