La joute (d'après le concept Piramida)
Avec Stéphan Bureau

HD

Sujets

Dossiers complets

Une nouvelle discipline olympique?

Contexte :

Les Jeux olympiques permettent de connaître des sports méconnus. Le skeleton et le bobsleigh sont au programme depuis longtemps, mais le surf des neiges en est encore à ses débuts.

D’autres sports, bien de chez nous, mériteraient d’être reconnus par les dieux de l’Olympe : le saut en traîneau, la descente en «trippe» et la course en raquettes. Ou encore, la traversée du fleuve en canot et le «Crashed Ice».

Lequel pourrait devenir un nouveau sport olympique?

Date de l'émission :

19 février 2010

Condensé de recherche :

LES FAITS

• Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix en France. Depuis cette date, et jusqu'en 1992, ils se déroulent tous les quatre ans (sauf ceux annulés durant la Seconde Guerre Mondiale) la même année que les Jeux olympiques d’été. Depuis 1994, ils ont toujours lieu tous les quatre ans, mais sont décalés de deux ans par rapport aux Jeux d'été.

• Disciplines olympiques d’hiver reconnues : biathlon, bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, patinage de vitesse sur courte piste, skeleton, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond et surf des neiges.

SAVIEZ-VOUS QUE?

La raquette de compétition se pratique en Europe et aux États-Unis. Des démarches ont été faites, mais sans succès, pour présenter cette compétition en sport de démonstration à Vancouver.

Le Red Bull Crashed Ice est une compétition de patin extrême qui demande habileté, agilité, courage et sang-froid. Il existe déjà un championnat mondial. Les villes de Québec et de Munich se partagent le championnat mondial de 2010.

La course de traîneau à chiens a déjà été un sport de démonstration aux Jeux olympiques.

Le skeleton et le bobsleigh sont des disciplines olympiques depuis 1928

La luge a réussi à s’imposer dans les disciplines olympiques aux Jeux d’hiver de 1964 à Innsbruck en Autriche.

• Parmi les sports inusités qui ont déjà fait partie des sports de démonstration, on retrouve le ski joëring qui allie ski et attelage équestre, le eisstock, ou la pétanque de glace, et le bowling.

La traversée du fleuve en canot est une discipline exigeante qui représente un réel défi pour les participants. Le circuit québécois de canot à glace organise des compétitions à Québec, Lévis, Trois-Rivières, Portneuf et l’Isle-aux-Coudres