La joute (d'après le concept Piramida)
Avec Stéphan Bureau

HD

Sujets

Dossiers complets

Interdire le port du niqab?

Contexte :

Le mot niqab fait désormais partie de notre vocabulaire quotidien. La saga d’une femme portant ce voile intégral dans des salles de classe a relancé un débat de moins en moins raisonnable.

Au nom de l’intégration, les Québécois tolèrent, interdisent, permettent ou s’opposent aux demandes d’accommodements. Et on attend toujours que nos élus jettent leurs masques et présentent une position claire.

Que faire avec le niqab?

Date de l'émission :

12 mars 2010

Condensé de recherche :

LES FAITS

• Le 8 mars dernier se tenait la Journée Mondiale de la femme, un combat qui a 100 ans cette année.

• Au même moment, le ministère de l’Immigration intervenait pour une seconde fois dans le dossier de Naïma Atef Amed, cette femme d’origine égyptienne qui refuse d’enlever son « niqab » en classe.

• Renvoyée une première fois du cégep Saint-Laurent en novembre dernier, elle a été expulsée cette semaine d’un autre cours de français sur ordre de Québec.

• Depuis la Commission Bouchard-Taylor, on reproche au premier ministre Jean Charest de ne pas avoir établi de balises claires pour les agents de l’État et pour les usagers.

• La ministre de la Condition féminine Christine St-Pierre a rappelé que le gouvernement va émettre « très bientôt » des directives concernant le port du voile intégral.

• Entre-temps, chaque épisode du débat sur le port du voile nous ramène au flou de nos politiques gouvernementales.

• En France, le premier ministre François Fillon a annoncé le 11 mars dernier qu'un projet de loi serait déposé « au printemps » pour interdire en France le port du voile intégral.

• Que faire de cette épineuse question du voile intégral dans l’espace public? Faut-il l’interdire?

DU POUR, DU CONTRE

TOLÉRER LE NIQAB
- C’est un débat inutile considérant que la liberté de religion est un droit garanti par la Charte des droits et libertés.

- Le niqab est un symbole religieux et il permet l’intégration dans la communauté de femmes qui autrement ne sortiraient pas de leur maison.

BANNIR LE NIQAB
- Le niqab est incompatible avec le mode de vie canadien. Il est un symbole de la négation de l’existence des femmes et de leurs droits.

- Une énorme majorité de Québécois a le sentiment d’être charriée et, lâchons le mot, abusée dans sa générosité par des individus enfermés dans un monde allergique à toute intégration à la société d’accueil. – Denise Bombardier

ILS ONT DIT

« Ces vêtements entravent la communication et sont incompatibles avec certaines fonctions publiques, comme celle d'instituteur »
Charles Taylor, ancien coprésident de la Commission sur les accommodements raisonnables. Mais de là à les bannir de tous les lieux publics, il y a un pas que Charles Taylor refuse de franchir.

« Lorsque les voiles avancent, les valeurs démocratiques reculent. »
Benhabib, auteure québécoise d'origine algérienne.

« L’interdiction de la burqa et du niqab ne libérerait pas les femmes opprimées mais pourrait, au contraire, aggraver leur exclusion ».
Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe.