La joute (d'après le concept Piramida)
Avec Stéphan Bureau

HD

Sujets

Dossiers complets

L’Église catholique et les scandales sexuels

Contexte :

Les scandales sexuels sortent des placards de l’Église catholique. Les histoires d’abus sexuels commis par des membres du clergé constituent un interminable roman feuilleton.

Le message de paix et de partage de l’Église catholique est toujours d’actualité. Mais célibat des prêtres, vœux de chasteté et culture du secret contribuent au déclin de l’institution.

L’Église survivra-t-elle à ces scandales sexuels?

Date de l'émission :

19 mars 2010

Condensé de recherche :

LES FAITS

• Après les États-Unis, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Irlande et le Canada, c’est maintenant au tour de la Suisse et de l’Allemagne d’être secouées par une série de scandales sexuels impliquant des membres du clergé catholique.

• Le pape Benoît XVI a promis de faire toute la lumière sur ces "affaires", mais il tient la porte fermée au mariage des prêtres.

• L’Église survivra-t-elle à ces scandales sexuels?

DU POUR, DU CONTRE

NON
- Même si l’Église a connu des périodes critiques au cours de son histoire, la présente crise n’est pas pardonnable. Non seulement l’institution, par l’entremise de ses membres, a commis le péché et violé le corps de jeunes enfants, elle a aussi violé leur foi. Elle va faire fuir les fidèles, pour ce qu’il en reste.

- L’Église a prêché par l’exemple du « mal ». Comment pardonner et avoir confiance
ensuite?

OUI
- Il est vrai que la religion a apporté des choses négatives, mais il ne faut pas nier qu'elle a façonné la société dans laquelle on vit aujourd'hui. Elle nous a quand même légué de bonnes choses comme des valeurs d'entraide, de fraternité, etc. qui ont influé sur la vie de tous les gens dans le passé.

- Selon le théologien Jean-Guy Nadeau, le temps va arranger les choses et l’Église va s’en sortir parce que la religiosité des croyants est plus forte que les faits. On a qu’à voir aux États-Unis où les Américains de droite ou les supporters de Georges Bush ne sont pas intéressés par les faits, ils le sont par l’idéologie.

L'ÉGLISE EN CHIFFRES

• L'Église catholique compte 1,086 milliard de fidèles dans le monde, selon les derniers chiffres du Vatican (2003), soit environ 17 % de la population mondiale.

• La moitié (49,8 %) des membres de l'Église catholique se trouve sur le continent américain. L'Europe compte 25,8% des baptisés, l'Afrique 13,2 %, l'Asie 10,4%et l'Océanie 0,8%.

• L'Afrique a connu la plus forte croissance ces dernières années (+ 4,5 %), suivie par l'Asie (+ 2,2 %), l'Océanie (+ 1,3 %) et l'Amérique (+ 1,2 %). L'Europe est en stagnation.

• En 2001 (dernières évaluations connues), les catholiques représentaient 86,80 % de la population en Amérique du Sud, 66,47 % en Amérique centrale, 39,96 % en Europe, 24,41 % en Amérique du Nord, 26,81 % en Océanie et 16,77 % en Afrique.